6 nov. 2018

Trois questions à un inspecteur du permis de conduire

Trois questions à Vincent, inspecteur du permis de conduire à Lezennes. 
(source : VDN 5/11/2018)
– Beaucoup se plaignent de la longueur des délais pour passer le permis, ce qui force souvent les candidats à reprendre des leçons. Qu’en est-il dans la région ?
« Les auto-écoles obtiennent des places à l’examen en fonction de leur taux de réussite. C’est donc très variable d’une école à une autre. Dans certaines, on peut obtenir une place pour le lendemain. Dans d’autres, il faudra attendre plusieurs semaines. Mais nous ne pouvons pas vous donner un délai moyen. »
– Combien de leçons sont nécessaires pour être prêt pour l’examen pratique ?
« C’est difficile à dire. Depuis quelques années, nous ne contrôlons plus les livrets d’apprentissage. Nous n’avons donc pas connaissance du nombre de leçons prises par les candidats. Tout se fait depuis notre tablette. Une chose n’a pas changé, en revanche : le nombre de leçons obligatoires pour pouvoir passer le permis. C’est 20, d’où les packs proposés par les auto-écoles. Le reste dépend vraiment de l’aptitude du candidat. »
– Comment l’examen a-t-il évolué ces dernières années ?
« Nous évaluons désormais des compétences. En d’autres termes, l’inspecteur cherche à regarder ce qui va, plutôt que ce qui ne va pas lors de l’examen. Nous notons ensuite chacune de ces compétences de 0 à 3, 3 étant la meilleure note. On observe, par exemple, la capacité à prendre des d’informations, nous posons des questions sur les vérifications du véhicule, et, depuis 2018, sur les premiers secours. Pour décrocher son permis, il faut obtenir au moins 20 sur 31. On peut repasser l’examen – qui est gratuit –autant de fois qu’on le souhaite. »

France 3 Côte d'Opale nous rend visite à Hucqueliers

L'essentiel en vidéo pour découvrir  et comprendre  le dispositif ! L'équipe de France 3 Côte d'Opale est venue découvrir le cou...