En réponse au
diagnostic, la deuxième phase portait sur la consultation des partenaires territoriaux,
lesquels ont approuvé l’utilité sociale
de cette structure itinérante innovante :
-
M. le Sous-Préfet
de Montreuil-sur-Mer et les membres du Service Public pour l’Emploi Local,
-
Mme La
Vice-Présidente du Conseil Régional des Hauts de France, en charge de la
formation et des relations avec les entreprises,
-
Mme la Vice-Présidente
du Département du Pas-de-Calais, les représentants des MDS du Montreuillois et
du Boulonnais,
-
Les
représentants de Pôle Emploi de Berck et Hesdin-Marconnelle, les représentants
de la Direccte, les responsables des SIAE locales, les membres du CTA.
-
Les
Vice-Président et Vice-Présidente des Communautés de Communes
de Desvres-Samer, de Fruges-Hucqueliers, de 7 Vallées Comm, de la
Communauté d’Agglomération des Deux-Baies du Montreuillois,
Ces échanges ont
permis de faire évoluer les réflexions et les aménagements du projet, notamment
sur la forme de l’itinérance et le
contenu pédagogique.
« L’évidence
de l’itinérance »
Une alternative à l’idée
du mini-van a été proposée pour occuper les locaux communaux disponibles sur
les territoires concernés. Cette formule
a été présentée à l’ensemble des élus locaux rencontrés et n’a pas
rencontré un accueil favorable.
En effet, l’objectif de réactivité poursuivi par le projet serait contraint à
davantage d’organisation logistique au
détriment de l’accompagnement des publics et sans pour autant répondre à
l’objectif principal de réduction des distances entre la structure et le public. La problématique de
mobilité reste la priorité à prendre en compte et, en cela, l’aspect itinérant
d’un camping-car aménagé en école de conduite est la forme privilégiée par les acteurs du territoire.
« Une
volonté commune »
De plus, l’acquisition
des savoirs de base est amenée à être valorisée davantage dans le cadre du
projet, car la formation professionnelle, le
développement des compétences-clé liées à l’expression, la communication et
le travail en équipe sont des domaines abordés dans le cadre des
apprentissages, au même titre que les
connaissances liées à l’éducation routière.
En ce sens, les
contenus pédagogiques de notre programme d’apprentissage intègre et présente
des modules tels que la lutte contre l’illettrisme et l’aptitude à travailler
en autonomie.