14 déc. 2017

Au début, un diagnostic partagé.


« Des freins à la mobilité »

Dans le cadre de son action, l’équipe de l'association Espoir a constaté une problématique au sujet de la mobilité des demandeurs d’emploi : les freins à la mobilité des bénéficiaires (sans permis, sans véhicule) ne permettent pas un accès à l’emploi durable, malgré l’intérêt des profils professionnels.

En pratique, les actions quotidiennes (covoiturage, location de deux-roues…) mises en œuvre par l’équipe pour proposer des missions à ces publics non-mobiles n’amènent pas de solutions satisfaisantes en faveur de l’autonomie des personnes.

Enfin, les publics présentent principalement des difficultés de différents ordres :

-          FINANCIER - accès aux outils de déplacement (achat ou location de voiture),

-          APPRENTISSAGE - réussite aux examens du code de la route (compréhension…),

-          CONFIANCE EN SOI - maitrise des modes de déplacement autonomes (conduite).

Pour pallier à ces difficultés et envisager la mise en œuvre d’un ensemble de solutions, Espoir a souhaité mené cette étude de territoire pour valider la pertinence d’un outil complémentaire aux actions existantes sur le territoire. 
Cette étude a été définie en deux phases :

-          1er trimestre 2017 : diagnostic & contexte actuel : rencontres des différents acteurs du territoire (professionnels et institutionnels) agissant pour l’emploi et la mobilité ; recueil de données et analyse de la situation existante.

-          2è trimestre 2017 : faisabilité du projet : mise en œuvre des demandes de partenariats financiers publics et privés ; élaboration du fonctionnement de l’outil d’aide à la mobilité solidaire. 

France 3 Côte d'Opale nous rend visite à Hucqueliers

L'essentiel en vidéo pour découvrir  et comprendre  le dispositif ! L'équipe de France 3 Côte d'Opale est venue découvrir le cou...