6 févr. 2018

La 3è phase : définition des bases et du modèle économique

« La population concernée »

Ce projet porte sur des fondamentaux défendus par le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) et sur des objectifs en faveur de la mobilité et de l’employabilité des demandeurs d’emploi qui travaillent dans le cadre de l’IAE.  L’IAE est reconnue par l'article L5132-1 du code du travail et permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion. L’étude des données statistiques locales, relève que près de 25% des personnes inscrites ne possèdent ni permis, ni véhicule (dont 1/3 BRSA). Sur l’Hesdinois, 600 demandeurs d’emploi inscrits vivent une situation de non-mobilité (source Pôle Emploi). 

« Les fondamentaux du projet »
La démarche d’admission à la structure sera validée selon des critères concertés avec nos partenaires. Cependant, des bases fondamentales se sont dégagées du diagnostic :
-          Le candidat est inscrit auprès d’une SIAE pour garantir le suivi socioprofessionnel. Son référent aura ainsi les éléments pour présenter une demande d’admission mettant en évidence :  la cohérence du projet, la nécessité d’obtenir une solution de mobilité, la motivation du candidat, la perspective d’un emploi…
Les structures existantes doivent amener ce public non-mobile et souvent affaibli par les échecs successifs à réussir son parcours d’insertion : trouver des réponses aux contraintes de déplacement, d’apprentissage, de valorisation des aptitudes. Le projet apporte des réponses en accordant davantage de temps et en aménageant les supports pédagogiques. 
Pour aller plus loin, ce projet innove en se plaçant au carrefour des publics non-mobiles, en considérant qu’en milieu rural, un candidat « piéton » ne peut se rendre à l’auto-école régulièrement, il s’agit donc de garantir son implication en mettant le service à sa proximité : 
« Moins de distance = PLUS de présence
= davantage d’apprentissages
= amélioration des chances »
La version itinérante prend alors tout son sens et révèle toute son utilité en réduisant la distance entre l’usager et la structure : c’est la solution qui va à la rencontre du bénéficiaire.


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