Ce
projet porte sur des fondamentaux défendus par le secteur de l’insertion par
l’activité économique (IAE) et sur des objectifs en faveur de la mobilité et
de l’employabilité des demandeurs d’emploi qui travaillent dans le cadre de
l’IAE. L’IAE est reconnue par l'article
L5132-1 du code du travail et permet aux personnes les plus éloignées de
l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui
doit faciliter leur insertion. L’étude des données
statistiques locales, relève que près de 25% des personnes inscrites ne
possèdent ni permis, ni véhicule (dont 1/3 BRSA). Sur l’Hesdinois, 600
demandeurs d’emploi inscrits vivent une situation de non-mobilité (source Pôle Emploi).
« Les fondamentaux du projet »
La démarche d’admission à la structure sera validée selon des critères concertés
avec nos partenaires. Cependant, des bases fondamentales se sont dégagées du
diagnostic :
-
Le
candidat est inscrit auprès d’une
SIAE pour garantir le suivi socioprofessionnel. Son référent aura ainsi
les éléments pour présenter une demande d’admission mettant en
évidence : la cohérence du projet,
la nécessité d’obtenir une solution de mobilité, la motivation du candidat, la
perspective d’un emploi…
Les
structures existantes doivent amener ce public non-mobile et souvent affaibli par les échecs successifs à réussir son parcours d’insertion : trouver des réponses aux
contraintes de déplacement, d’apprentissage, de valorisation des aptitudes. Le
projet apporte des réponses en accordant davantage de temps et en aménageant les supports
pédagogiques.
Pour
aller plus loin, ce projet innove en se plaçant au carrefour des publics non-mobiles, en considérant qu’en milieu
rural, un candidat « piéton » ne peut se rendre à l’auto-école
régulièrement, il s’agit donc de garantir son implication en mettant le service
à sa proximité :
« Moins de distance = PLUS de
présence
= davantage d’apprentissages
= amélioration des chances »
La version itinérante prend alors tout son sens et révèle
toute son utilité en réduisant la distance entre l’usager et la
structure : c’est la solution qui va à la rencontre du bénéficiaire.