21 sept. 2018

Pourquoi les Fondations suivent Caravane ?


Caravane est un projet de création d'une auto-école sociale pas comme les autres : 
un concept itinérant qui installe la salle de code dans un camping-car et circule en rase-campagne pour former des salariés de l'IAE à l'éducation routière et les accompagner vers le permis de conduire. 

Pourquoi ont-ils besoin du permis ? Pour continuer à travailler et, en milieu rural, le permis de conduire facilite la route pour l'emploi : faute de réseaux de transports collectifs, de possibilité de covoiturer simplement, d'utiliser les modes de déplacement alternatifs (vélos…). La Région HDF a porté le même constat : ICI

Caravane est non concurrente car elle vise l’emploi des personnes déjà engagées en parcours d'insertion (IAE), qui travaillent en étant accompagnés par une structure de l'IAE. Elle ne formera pas les publics pouvant accéder aux structures traditionnelles. 

L'objectif est de permettre la poursuite du parcours vers l'emploi en renforçant leurs capacités de mobilité à travers plusieurs phases de formation :
- Permettre de diagnostiquer les acquis,
- Former aux compétences-clé,
- Soutenir l’accès au permis de conduire,

- Accompagner à disposer d’un véhicule.

Il s’agit de rendre itinérante : une auto-école sociale dans un camping-car équipé d’un espace « code » et d’un simulateur de conduite. La finalité est d’amener les solutions de mobilité et l’outil de formation à l’éducation routière au plus près des publics non-mobiles, particulièrement justifié en milieu rural.

Une idée portée par un professionnel de terrain depuis décembre 2016 :
- Une problématique au sujet de la mobilité des demandeurs d’emploi (ni permis, ni véhicule),
- Un diagnostic social sur un vaste territoire rural qui valide la pertinence d’un nouvel outil,
- Un constat partagé par l’ensemble des acteurs locaux : le contexte territorial ne permet pas aux publics fragilisés de bénéficier efficacement des services d’aide à la mobilité autonome.

Ce projet itinérant se veut innovant, pragmatique, efficace et au service de l’emploi, avec un taux de réussite à l’examen final visé à 80%, soit supérieur à la moyenne constatée.

Un projet déjà soutenu financièrement :

- 100% du budget d’investissement matériel déjà validé et acquis auprès des partenaires privés et Fondations d'entreprise.

- Un budget de fonctionnement égale aux autres auto-écoles sociales pour la création de 2,5 CDI en emploi local (recrutement de moniteurs formateurs du territoire). 


Nous attendons maintenant confirmation du soutien financier des partenaires publics pour développer : 

Une initiative mutualisée pour favoriser, ensemble, 
la mobilité vers l'emploi ! 

France 3 Côte d'Opale nous rend visite à Hucqueliers

L'essentiel en vidéo pour découvrir  et comprendre  le dispositif ! L'équipe de France 3 Côte d'Opale est venue découvrir le cou...