31 mai 2023

En écoute : apprendre à conduire pour trouver un emploi ! Le podcast LMI !

"A l’occasion des 10 ans du LMI, nous sommes partis à la rencontre de femmes et d’hommes qui font bouger les lignes de la mobilité dans les territoires. 


Dans l’épisode précédent vous avez découvert les témoignages d’Anthony MERLIN et Emmanuel LEBOUC qui ont créé CARAVANE : la 1ère auto-école itinérante de France, dans le Pas-de-Calais. 


Pour ce troisième épisode, nous pénétrons encore plus au cœur de cette association unique en France avec Olivier, moniteur de l’auto-école et Séverine, Abdelkbir et Christophe, élèves d’Olivier".



26 mai 2023

En écoute : l'histoire de Caravane dans le Laboratoire de la Mobilité Inclusive

"Bienvenue sur RENCONTRES, le podcast du Laboratoire de la Mobilité Inclusive. 

Dans cette deuxième saison, nous cherchons à comprendre la réalité de la mobilité inclusive et durable sur le terrain, dans les territoires. Nous sommes partis à HUCQUELIERS pour découvrir l'association CARAVANE. 

CARAVANE œuvre tous les jours pour  accompagner des demandeurs d'emploi vers le permis de conduire. 

1er épisode avec Emmanuel Lebouc et Anthony Merlin, les créateurs et porteurs du projet CARAVANE nous explique :   

👉  Quel est le lien entre mobilité et emploi en milieu rural ? 

👉  Comment ils ont eu l'idée et donné vie au projet CARAVANE ?  

👉  Quels résultats obtiennent ils ? 

Episode 1 : EN ECOUTE ICI !

24 mai 2023

RDV Permis : les robots à l'assaut de la plate-forme !

RDV Permis, c'est la nouvelle plate-forme de réservation des places d'examen pratique : l'examen final, dans la voiture, avec l'inspectrice ! 🚦


Avant janvier 2023 et la mise en service de cette nouvelle plate-forme, notre auto-école sociale bénéficiait de 2 places chaque mois, ce qui nous permettait de présenter environ 20 candidats dans l'année... 🔔


Aujourd'hui, nous n'avons présenté que 2 examens en janvier 2023, puis 1 en février, et enfin 3 en mai... Soit 6 places en presque 6 mois, soit la MOITIE de ce que nous avions les années précédentes ! ⛔


C'était déjà insuffisant, mais cette année, c'est devenu intenable pour notre auto-école sociale qui a besoin de faire sortir ses élèves avec le permis B dans des délais raisonnables, car cela entre dans le cadre de leur parcours vers l'emploi. 

Les raisons de ces blocages ? 

Les autres auto-écoles du territoire, qui ont du personnel au bureau, sont en mesure de se connecter très régulièrement plusieurs fois PAR JOUR pour cueillir et réserver les créneaux libres : ils sont donc en mesure de bénéficier de 10 à 15 places d'examen mensuel parfois.

Nous ne pouvons pas en faire autant avec seulement deux moniteurs qui passent la journée dans les véhicules...

De plus, les robots sont aussi de la partie. L'article suivant vous présente le contexte actuel, identifié par les autorités et qui ont mis en œuvre des parades technologiques pour faire cesser la pratique numérique. Le faible nombre de places pour présenter nos élèves aux examens est donc indépendant de notre volonté, mais nous sommes mobilisés pour soulever cette problématique auprès des services administratifs. 

✋ lire l'ARTICLE




France 3 Côte d'Opale nous rend visite à Hucqueliers

L'essentiel en vidéo pour découvrir  et comprendre  le dispositif ! L'équipe de France 3 Côte d'Opale est venue découvrir le cou...